Eléonore et Denis en voyage en Van à La Réunion
Voici un retour sur nos 3 semaines de voyage avec RUNAVAN en Février 2023.
Nous récupérons le van nickel propre. Prise en main facile pour la conduite et rien de compliqué pour le fonctionnement des équipements. Nous sommes rassurés. Nous partons en voyage avec un guide de toutes les aires de repos de l’ile et nous savons où nous pourrons passer les nuits et faire de l’eau.
Premier conseil : mettez toutes vos affaires dans des sacs qui ne prendront pas de place une fois que vous aurez tout rangé dans les compartiments. Si vous êtes arrivés avec des grosses valises, mettez tout dans le van et demandez à laisser vos valises chez RUNAVAN.
On file sur Salazie puis Hell-Bourg et Mafate. Histoire de nous en mettre plein la vue. Les paysages sont époustouflants. Nous comprenons vite que pour bien nous organiser, il faut arriver en fin de journée pour nous garer et être déjà sur place pour randonne le matin. Cela permet de profiter du beau temps avant l’arrivée des nuages et de la pluie qui se produit assez souvent en fin de journée à cette période.
Au retour des randonnées, déjeuner et sieste avant de rouler pour rejoindre la prochaine étape de visite. Nous en profitons sur la route pour faire les petites courses de produits frais.
Nous ne manquons pas de faire de nombreux des arrêts sur les beaux points de vue. L’idéal étant d’arrivée avant la tombée de la nuit pour trouver le bon emplacement (surtout quand les visiteurs du jour sont partis et nous laissent des sites souvent déserts).
Notre route consiste à descendre par l’Est vers le Sud puis aller sur le Volcan, faire un détour par la Plaine des Palmistes puis pousser jusqu’à Cilaos. Bref les incontournables…
Vous l’aurez compris on est plus nature verte que playa.
Côté organisation quelques suggestions :
- apporter une mini enceinte pour écouter de la musique (mauvaise réception radio et très peu de choix)
- il n’est possible de recharger que les appareils avec un port USB. Nous utilisons très peu nos ordinateurs. Mais nous avons quand même eu besoin de les charger en cours de voyage donc nous avons opté pour un passage régulier dans les nombreuses bibliothèques de l’ile où nous avons toujours été très bien accueillis.
- pour le linge partez légers : il y a des laveries ultra-modernes partout dans l’ile.
Le van est petit donc il passe partout et ce n’est pas rien car les routes peuvent être vraiment étroites. Il est aménagé simplement avec l’essentiel à bord. Nous avons apprécié de ne pas devoir trouver des hôtels et d’être contraints par leurs horaires d’accueil, de manger là où nous étions, quand nous le voulions et d’éviter d’aller au restaurant en systématique, de ne pas faire et défaire nos valises et surtout de faire notre programme au jour le jour… bref la liberté de la vanlife. Sans oublier le plaisir suprême d’ouvrir les portes du van le matin sur des superbes paysages.
Côté rando, je ne suis pas très sportive mais il y a beaucoup de balades très accessibles (nous avons acheté un guide avant de prendre la route). Nous avons fait de magnifiques promenades.
Un grand merci à l’équipe de RUNAVAN qui nous a prévenus de l’arrivée du cyclone Freddy assez menaçant. Les vacanciers oublient parfois d’écouter les infos. Ils nous ont donné des conseils et nous ont proposé de venir nous abriter dans leur garage. Nous avons trouvé un endroit très sûr là où nous étions donc nous avons passé une nuit à l’abri sans encombre.
Top expérience… c’est le moyen idéal de visiter La Réunion où le camping est librement accepté partout.
Et pour en savoir plus sur notre super voyage en RUNAVAN, nous avons réalisé un petit film que vous pouvez aller voir sur leur site.
Eléonore et Denis
Pour louer ce van c’est par ici !